Location de véhicules en Martinique aux meilleurs prix

05 96 72 29 08 - 06 96 71 60 98

La Martinique saura à coup sûr vous séduire par ses paysages époustouflants et ses plages de sables fins bordées de cocotiers ainsi que son eau turquoise. Mais l’île aux fleurs est aussi un endroit où l’on trouve des îlets, des baies et des fonds blancs, dont on peut citer la célèbre Baignoire de Joséphine située à proximité du François et entourée de l’îlet Oscar et l’îlet Thierry.

Ce site exceptionnel est un magnifique lagon à la dimension modeste, qui se distingue par sa faible profondeur de 50 cm à 1,50m ainsi que la barrière corallienne qui la borde tout en assurant sa protection. Les locaux s’y retrouvent chaque week-end et se prélassent pendant des heures dans ce petit coin de paradis ! Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur ce magnifique lieu touristique, qui vous laissera des souvenirs inoubliables.

baignoire de joséphine

Histoire de la Baignoire de Joséphine

Plusieurs rumeurs circulent à propos de l’histoire de la baignoire de Joséphine. D’une part, selon la légende, cette Baignoire tire son nom de l’épouse de Napoléon 1er ayant régné sur l’Empire français au début du XIXe siècle. L’impératrice Joséphine de Beauharnais née en 1763 à Trois îlets en Martinique appréciait s’y baigner. Cependant, les personnes, qui contredisent cette histoire, estimaient que l’impératrice se baignait dans d’autres lieux, plutôt à proximité de Trois Îlets. Cela s’explique par le fait que le Baignoire se trouve à 25 kilomètres de l’ancienne demeure de l’ancienne impératrice et qu’il était peu probable que la fameuse Joséphine s’y rende régulièrement pour se baigner. Surtout avec les moyens de l’époque.

D’autre part, la seconde histoire explique que ce beau site a été baptisé ainsi par le fait qu’un bateau dragueur de sable appelé « La Joséphine » y venait souvent et accostait sur ces fonds blancs afin de s’y approvisionner.

Enfin, il existe une 3ème version qui explique que l’appellation de ce lieu a pour origine le nom de la maison située sur l’îlet Thierry et qui se trouve à quelques mètres de cette baignoire. En effet, l’entrepreneur qui a édifié cette maison s’appelait Mr Joséphine. La Baignoire aurait ainsi pris le nom de cet entrepreneur et le nom “la baignoire” l’appellation de la maison.

Les locaux ne manqueront point de vous raconter les histoires et les anecdotes sur ce superbe endroit. Mais, quelles que soient la version ou les rumeurs sur son histoire ou l’origine de son nom, la Baignoire de Joséphine demeure un site touristique incontournable égalant les plus belles plages de Martinique et à ne pas manquer lors de votre séjour sur l’île aux fleurs.

La Baignoire de Joséphine, un petit coin de paradis

Cet endroit à en couper le souffle, qui est le petit plus des îlets du François, se distingue par son cadre à la fois unique et magnifique. De faible profondeur, comme nous l’avons mentionné plus haut, vous profiterez du bain dans ses eaux cristallines et hyper transparentes et découvrirez les fonds sableux. Les pieds dans l’eau, vous aurez également l’occasion de déguster le jus planteur fabriqué par les locaux et de découvrir le fameux baptême du rhum sur un bar flottant.

La Baignoire de Joséphine se distingue également par son sentier sous-marin spécialement dédié pour faire une randonnée palmée divertissante. Avec un masque et un tuba, vous pourrez apercevoir les fonds marins, des poissons multicolores et même des langoustes si vous avez de la chance, et cela simplement en nageant à la surface. Dès le point de départ, précisément sur la plage de l’île Thierry, le parcours constitue une boucle de 800 m. Cet endroit est accessible pour toutes personnes sachant bien nager mais rien ne vous oblige à le faire en entier. Après une baignade de quelques centaines de mètres au-dessus des fonds sableux, des récifs artificiels et des herbiers marins, les randonneurs encerclent le récif corallien naturel. Attention, à certains endroits, il y a plusieurs mètres de profondeur. Le site est d’ailleurs délimité par 16 bouées sphériques de couleur jaune et matérialisé par des bouées blanches informatives qui sont numérotées de 1 à 6 pour aiguiller les visiteurs à la découverte des fonds marins. Bref, la Baignoire de Joséphine est un petit coin de paradis dont vous garderez un souvenir inoubliable !

Où se trouve la baignoire de Joséphine ?

La Baignoire de Joséphine se situe sur la côte Atlantique, précisément au sud de la Martinique près de la commune du François. Accessible uniquement en bateau, en partant de la Baie du Simon au François, vous y découvrirez les 8 îlets paradisiaques, dont l’îlet Oscar ou l’îlet Thierry, qui entourent cette célèbre zone de baignade. Au centre de ces somptueux îlets et à quelques centaines de mètres du rivage, l’on trouve des hauts fonds, que l’on appelle “fonds blancs” en raison de la couleur du sable. Bienvenue à la Baignoire de Joséphine.

Les autres îlets et fonds blancs à côté de la baignoire de Joséphine

La baie du François est très plébiscitée pour ses hauts fonds blancs ainsi que ses eaux turquoise peu profondes. Sur quelques centaines mètres, elle relie huit îlets dont les plus connus sont Thierry et Oscar. Cependant, 6 autres îlets entourent également la Baignoire de Joséphine et sont aussi bordés par de hauts fonds de sable blanc et fin. Découvrons en détail les 8 îles qui lient cet extraordinaire site qu’est la Baignoire de Joséphine :

L’îlet Thierry

Un environnement confortable, simple et en toute harmonie avec la nature, l’îlet Thierry est un lieu de prédilection vous permettant de sympathiser avec d’autres vacanciers ou martiniquais. C’est l’endroit idéal pour savourer le Ti punch, un cocktail à base de rhum et de citron vert et de sirop de canne à sucre. Une fois que vous avez fini votre déjeuner, vous pouvez faire une petite balade dans ce cadre tropical pour admirer la diversité de sa faune et de sa flore. Vous serez certainement conquis par sa barrière de corail en découvrant ainsi les fonds blancs ainsi que ses magnifiques eaux claires. Rien de tel qu’une après-midi farniente sur la plage de l’îlet Thierry pour profiter des bienfaits des rayons de soleil.

baignoire de joséphine martinique

L’îlet Oscar :

L’îlet Oscar est une île à la forme ovale et dotée d’une superficie de 5.7 hectares. Que ce soit pour un séjour en famille, entre amis ou en couple, c’est le lieu parfait pour se ressourcer. Depuis avril 2003, une zone de protection de biotope a été mise en place sur l’ensemble de l’îlet Oscar dans l’optique d’assurer l’équilibre biologique du milieu et la conservation des zones indispensables à l’alimentation, la reproduction et la survie des espèces de faune et de flore protégées. Et le 28 juillet 2007, l’île a été déclarée par un arrêté ministériel être enregistrée en tant que “site inscrit». Hébergeant une large variété d’espèces d’oiseaux protégées en Martinique, cet îlet Oscar très esthétique contribue à procurer un aspect unique à la baie du François.

Les 6 autres îlets et hauts-fonds à côté de la Baignoire de Joséphine et développés ci-après font également l’objet d’une protection de biotope via un arrêté ministériel. Lors de vos escapades dans ces îlets, veillez cependant à bien respecter la nature !

Îlet Frégate

Situé au sud de la pointe Duplessis, l’îlet Frégate culmine à 20 m au-dessus du niveau de la mer. Il couvre une superficie d’environ 3,5 hectares et est inhabité. Son nom tire son origine de l’Habitation Frégate, qui appartenait à la famille Claire. Géré conjointement par l’Office national des forêts, l’État et la commune du François, l’îlet est spécialement protégé pour sa flore et sa faune délicate. L’îlet Frégate regorge en effet de plusieurs espèces protégées d’oiseaux comme le colibri falle verte ou le moqueur des savanes ainsi que des plantes tropicales.

L’îlet Frégate est également l’une des plus anciennes demeures du François. Au milieu du XVIIe siècle, il était la propriété de Claude François D’Alesso, marquis Delaney, dont le grand-père, gouverneur de l’île de Van, est enterré dans la cathédrale du Fort en France. En 1847, une usine à vapeur et un petit moulin étaient construits juste au bord de la mer. En 1862, une distillerie y est construite et cette dernière demeure toujours en activité de nos jours et produit du rhum de haute qualité.

Îlet Lavigne

Aussi appelé “Gros îlet”, l’îlet Lavigne à la forme triangulaire possède une superficie de 14 hectares et monte jusqu’à 50 mètres d’altitude. Cet îlet abrite une avifaune très riche, composée principalement de colibri huppé, de tourterelle à queue carrée, de Sporophile rougegorge, de paruline jaune et de l’élenie siffleuse. De plus, vous y trouverez quelques logements saisonniers ainsi que des résidences secondaires.

Îlet Lapin

Situé dans la baie du Galion, l’îlet Lapin est un gros rocher qui est difficilement accessible comparé à ses îlets voisins. Complètement protégé par sa faune et sa flore, le sommet de cet îlet est recouvert de végétation. Malheureusement il est strictement interdit d’accéder à l’îlet pour votre sécurité, car il existe de nombreux dangers dans cette zone, sans parler de la houle et du vent qui sont très aussi assez dangereux.

Îlet Long

À la forme incurvée et allongée, l’îlet Long, nommé autrefois « îlet Calonne» (appellation d’un ancien maire), se situe à 5km de la Marina du François mais à seulement 825m des côtes. L’îlet Long s’étend sur une longueur totale de 130 m et se trouve à 20 mètres au-dessus du niveau de la mer. On y trouve 10 maisons dont 8 sont des habitations secondaires et 2 en ruines. Cet îlet se démarque surtout par la présence d’anses à sable fin. La faune est riche, on y observe des petites crevettes, des anolis, des moutons, des zagayas, des crabes, etc. Également riche en avifaunes, vous y trouverez une grande variété de moqueurs des savanes, une espèce rare, la colombe à queue noire et le quiscale merles. Pour ceux qui s’y plaisent, il y a un hôtel où il est possible d’y passer la nuit.

Îlet Pelé

L’îlet Pelé est une île plate qui se trouve au sud de la pointe Duplessis et composée d’une série d’hyaloclastites. En d’autres mots, une lave qui s’est solidifiée au contact de l’eau et forme des roches grossières appelées hyaloclastites. Le nom îlet Pelé vient de la rareté d’arbres et d’herbes à cause de l’absence de végétation. L’îlet Pelé est très fréquenté de manière saisonnière, c’est-à-dire, durant la période des grandes vacances, les week-ends de Pâques et de Pentecôte et est malheureusement menacée par l’érosion.

Îlet Métrente

Aussi appelé « îlet Anonyme », l’îlet Métrente mesure environ, 775 m de long pour 210 m de large, et bénéficie d’une forme allongée. C’est un habitant de l’île qui eut 30 enfants qui donna ce nom à cet îlet. Aujourd’hui, 21 maisons sont implantées sur l’îlet Anonyme, ce qui en fait la seule île habitée des îlets du François en Martinique. N’hésitez pas donc à découvrir l’un des fonds blancs qui relient les huit îles. Vous y trouverez plus de paix et de tranquillité, surtout le week-end lorsque la baignoire de Joséphine est prise d’assaut par les locaux et les touristes !